Les technologies utilisées par Archilumen


Exemple de gobo 4 couleurs (ci-contre)


Résultat à Noël 2019, sur le clocher de
l’église d’Andrest (65).


Les projecteurs mis en œuvre développent une puissance de 40.000 lumens chacun, avec un rendu lumière de type cinéma, donnant une image plus chaude, bien plus naturelle qu’une image vidéo. L’image projetée est fixe, et peut, à intervalles réguliers, changer jusqu’à sept fois, en continu, avec un diaphragme de fermeture au noir entre les images.

Elle peut également être remplacée par un effet visuel dynamique : étoiles en mouvement, eau, flocons de neige, etc. On peut enfin combiner les deux types de projection en superposant l’image des projecteurs.

La technologie utilisée pour la création des images est à la fois simple et high-tech puisque c’est sur une plaque de verre résistant à plus de 500 degrés qu’est gravée au laser l’image à projeter. Chaque image en quadrichromie est donc composée de quatre plaques ajustées au laser (une plaque par couleur, plus une pour les niveaux de gris). Cette composition est appelée gobo.


  • Ces projecteurs sont parfaitement étanches (IP55) et spécialement conçus pour un usage de longue durée à l’extérieur, dont la fiabilité est avérée (9 mois d’utilisation en continu à Lourdes dans des conditions climatiques très dures, de la neige à la canicule, sans défaut).
  • Les projecteurs utilisent des lampes à décharge, de 2.500 W. Leur durée de vie est donnée pour 700 heures par le fabriquant. Il faut donc prévoir un remplacement annuel si elles sont utilisées deux heures par soirée, et plus fréquent si la plage d’utilisation est plus large.
  • La commande des projecteurs se fait par système DMX pour une parfaite synchronisation des changements d’image.
  • L’armoire électrique comporte une protection anti-foudre, l’horloge et un dispositif de réarmement automatique en cas de coupure. Le démarrage se fait par simple déclenchement, l’arrêt par simple coupure électrique, pilotées par l’horloge programmable. L’absence de système informatique garantit la pérennité du fonctionnement de l’installation. un dispositif de monitoring est prévu pour contrôler à distance le fonctionnement des principaux organes des projecteurs.